C’est le viager le plus répandu.
Le vendeur vend son logement tout en continuant d’habiter dedans. En contre-partie, le prix de vente du bien subit une décote d’occupation : le prix d’achat est diminué par rapport à une vente classique, de l’ordre de 20 à 70 % en fonction de l’âge du ou des vendeurs. Plus le vendeur est jeune moins le bien est cher, et inversement.
Si le ou les vendeurs viennent à quitter leur logement de leur vivant, l’acquéreur peut alors bénéficier du bien en échange d’une augmentation de la rente.
La grande majorité des viagers sont vendus occupés.
C’est le même système que le viager occupé, à la différence que le vendeur n’occupe pas le bien et que celui-ci est libre immédiatement.
Ce type de viager est très recherché, mais également très rare.
Il est également bien plus cher que le viager occupé puisqu’il n’y a pas de décote d’occupation dans le cas d’un viager libre.
C’est un viager occupé dont le paiement est un bouquet sans rentes.
Précisément, c’est une vente de nue-propriété avec réserve de droit d’usage et d’habitation. En contre-partie de l’absence de rentes, le bouquet est plus élevé que dans un viager occupé classique.
De plus en plus prisé par les acquéreurs, ce type de vente possède de nombreux avantages :
Celle-ci est proche du viager occupé ou libre dans ses modalités de paiement, à la différence que :
La vente en nue-propriété s’apparente au viager, sauf que le vendeur reste propriétaire de son bien et se réserve un droit d’usufruit au lieu d’un droit personnel d’usage et d’habitation, ce qui lui permet de prêter ou mettre son bien en location.
En contre-partie lui incombent taxe foncières, gros travaux, charges de co-propriété. L’acquéreur est seulement nue-propriétaire et ne paye aucune charges supplémentaires.
La nue-propriété peut être temporaire (sur une durée fixe) ou viagère (jusqu’au dernier jour du vendeur).
Acheter en Viager, c’est :
Certes, il y en a !
Aux 2 Sources – L’Art du Viager & de l’Immobilier